Espace Déporté #1 de « Analogie*_Corpus »
Charles Neubach bénéficie de l’accompagnement de Césaré CNCM/Reims dans le cadre du dispositif Soutien aux Emergences Arts Visuels financé par la Région Grand Est au titre des saisons 2019-2020 et 2020-2021 pour son projet « Analogie*_Corpus ».
Avec le soutien de la Ville de Château-Thierry (accueil en résidence à l’atelier Grain de Sels), de Saint-Ex, culture numérique – Reims et de la Fileuse – friche artistique de Reims,
Analogie*_CORPUS est un corpus d’œuvres multimédia prenant la forme d’installations utilisant le son, la lumière et la fumée au sein d’un espace. Il est composé de trois dispositifs : Immersion, Espace Déporté, et Mono corde.
Espace Déporté est un dispositif modulable et tout-terrain qui travaille la géométrie dans l’espace et présente l’architecture sous une vibration géométrique et poétique où l’artiste redessine par la lumière une nouvelle architecture in situ.
Espace Déporté se prête aisément à une diffusion dans des lieux insolites et industriels.
La première version 1 a été l’occasion de créer et tester l’outil, puis de présenter une première création lors des Journées Européennes du Patrimoine dans le sous sol de La Fileuse de la Ville de Reims.
Ici la vidéo complète sous forme d’un plan fixe de la création in situ, réalisée par Club K7 en septembre 2020 disponible en 4k. La création présentée est une suite thématique d’une durée d’une heure.
Ci-dessous les photos réalisées par Agathe Dufort et Vince VDH lors de la diffusion de « Espace Déporté #1 » à La Forge, sous sol de La Fileuse, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :